dimanche 18 novembre 2012

Allez raconte !


Notre famille étant fan inconditionnelle de la série "Allez raconte !", j'ai essayé d'imaginer ce que pourraient donner nos récentes visites de musées à Paris, écrites sous la forme de ces aventures totalement absurdes et loufoques.
Après avoir écrit ces quelques lignes, j'ai lu l'histoire aux filles pour voir si elle fonctionnait. 
Elles ont trouvé que j'étais complètement dingue, mais se sont bien amusées...

(Ne sachant absolument pas dessiner, ni même colorier sans dépasser, j'ai été contraint d'emprunter les illustrations de José Parrondo).


Un os de dinosaure à Paris 


GARANTI 100% Inventé par Papa© !!




Bon allez, il est tard. Au lit ! Bonne nuit les filles !

Nooooooon ! Une histoire ! Une histoire ! Une histoire ! Une histoire !


Bon, d'accord... (C'que je peux être faible, des fois...).
Qu'est ce que vous voulez dans votre histoire, ce soir ?

Une princesse ! Un dinosaure ! Un chevalier ! Une météorite ! Une momie ! (Tout cela crié en même temps, bien sûr)

?!?!?!
Bon, je vais voir ce que je peux faire...



TA TADADA TA TAAAAAAAA !!!

Ce soir, les incroyables aventures de trois princesses avec : un os de dinosaure, un café noir à emporter, un savant fou, un chevalier en quête d'un récipient, une momie qui s'appelle Mona Lisa, et... un mocassin à pompon !!! 
(Attention: ceci est une histoire sans aucun petit chaperon rouge)

Élise : Mais non, d'abord c'est pas possible un mocassin à pompon tout seul !

Moi: Je sais, on verra plus tard. C'est juste que j'ai besoin d'un pompon dans l'histoire, alors je continue comme ça.

Donc, trois princesses qui avaient pris le train pour chasser le dinosaure (oui, le train, parce que le grand carrosse à Paris, il faut être un vrai sorcier pour le manœuvrer), débarquèrent au mystérieux "Jardin des Plantes", peuplé de bêtes mystiques, afin de ramener un trophée. Et aussi retrouver une certaine Mona Lisa, qui, d'après les rumeurs, était alors invitée à un mariage avec des amis italiens*.

Charlotte : N'importe quoi, Mona Lisa, elle ne va pas du tout à une fête, elle est toute seule, et elle sourit à peine !

Moi : D'accord, c'est vrai. Mais justement, depuis le temps qu'elle voit ses voisins d'en face s'amuser, pour une fois, elle a bien le droit de se relâcher un peu, non ?

Aurore : Boh oui ! (Oui alors je dois vous expliquer : pour le "o" de Boh oui, il n'y a pas de lettre dans notre alphabet pour transcrire ce son: on se trouve entre le "a" et le "o", il faut réussir à faire ce son dans votre tête quand vous lisez...)

Allez, je continue: Les princesses étaient toujours suivies de près par le chevalier Podcol, censé les guider dans tous les labyrinthes (et aussi payer les billets pour entrer, surveiller les nez qui coulent, porter les manteaux, et tout et tout...). Le problème, c'est qu'il était tellement chargé avec les manteaux et les pulls qu'on ne le voyait même plus, et tout le monde croyait que c'était juste une montagne de manteaux qui se déplaçait toute seule en grognant, alors les princesses évitaient d'être remarquées à côté de cette fréquentation encombrante...



Après avoir exploré les moindres recoins d'un premier château, et croisé d'étranges créatures, les trois princesses se rendirent compte qu'il ne restait plus ici un seul dinosaure vivant.

Elles en conclurent que les dinosaures n'étaient finalement pas si drôles que ça, et que ça ne valait vraiment pas la peine d'en ramener un à la maison (Ouf ! Je trouvais qu'un tas d'os à côté du poêle risquait de faire un peu désordre...). Elles décidèrent qu'elles n'allaient certainement pas faire de vieux os dans ce coin...



C'est alors qu'elles rencontrèrent un vieux savant fou nommé Léonardo, qui leur répondit : "Ah Ah ! Vous cherchez Mona Lisa ? Je la connais bien ! C'est une très vieille amie Égyptienne, un peu timide, qui se cache derrière des bandelettes pour passer inaperçue. Mais vous ne la trouverez pas ici ! Vous devez reprendre l'ascenseur pour aller jusqu'à la Tanière du Louvre. Et méfiez-vous: beaucoup de gens confondent Mona avec une jeune italienne qui sourit dès qu'elle voit qu'on la regarde. Une fille un peu quelconque qui n'a aucun charme, comparée à l'originale ! ".



Les filles : Ah mais non, d'abord on dit la tanière du loup !

Moi: Non, là, je vous parle de la Tanière du Louvre, c'est un village situé un peu plus loin, les dinosaures y sont assez mal vus, mais du coup c'est un vrai repaire de momies... Bon, je peux continuer ?




En chemin, elles passèrent près de la Tour Eiffel, une des bizarreries de Léonardo, qu'il avait construite avec des millions d'allumettes collées, un jour où il s'ennuyait affreusement, et avait alors décidé de faire  une mauvaise blague aux gens en construisant un paratonnerre géant, pour attirer la foudre et empêcher tout le monde de dormir la nuit (oui parfaitement : des allumettes, parce que le truc des poutres métalliques, ce n'est qu'une légende urbaine pour amuser les touristes, voilà...).


Pendant ce temps, le chevalier Podcol, de son côté, était parti en quête d'un récipient mythique, devenu véritable objet de culte dans le monde entier : le "Black coffee to take away". Fort malheureusement, celui-ci était toujours en possession de l'infâme Starbucks, qui se faisait bien discret dans ce quartier...



Arrivées au village du Louvre, les trois princesses partirent à la recherche de Mona, qui avait été aperçue récemment dans le quartier de "Little Italy".

Mais à part des tas de gens à moitié nus, avec des épées, des casques, des arcs, des flèches, toujours en train de se battre avec des monstres curieux ou d'autres gens bizarres, aucune trace de momie. Et effectivement, un peu plus loin, comme l'avait dit le vieux Léonardo, une jeune italienne qui souriait bêtement à tout le monde pour s'attirer tout le temps de nouveaux admirateurs...




Et alors vous savez qui elles ont rencontré ?


Les filles : Un dauphin ! Un monstre ! Des extra-terrestres ! Un monstre amoureux d'une princesse extra-terrestre !

Moi : Non, pas du tout : un magicien à la retraite, qui se faisait appeler Merlin, et prétendait pouvoir les aider à retrouver Mona Lisa à l'aide de sortilèges dont lui seul avait le secret !


Il conduisit les trois princesses dans les couloirs inquiétants du sous-sol d'une incroyable pyramide de verre, et ils ne tardèrent pas à tomber sur les chambres des momies, gardées par des gens qui passaient leur temps à se regarder de profil, avec des têtes de crocodile, de chat, d'aigle, de toutes sortes d'animaux curieux mais pas très causants...

Les filles : Et c'est là qu'ils retrouvent Mona Lisa, et le café à emporter ?

Moi : Attendez, ce n'est pas encore le moment. Et pour le café à emporter, vous êtes gentilles d'y avoir pensé, mais j'ai quand même réussi à en trouver un. Comme je n'étais pas tout seul sur le coup, il a fallu que j'aille directement chez Starbucks, mais ça n'apporte rien du tout à l'histoire...
Bon, on continue, parce qu'il faudra quand même penser à dormir, à un moment.

Donc, le chevalier Podcol, revenu de sa quête sans cesse renouvelée, rejoignit les princesses, le magicien... et la montagne de manteaux afin de retrouver cette Mona Lisa.

Les filles : Et alors, et alors! Ils la retrouvent ??!

Moi : Eh bien non ! Elle était partie depuis des centaines d'années parce qu'elle en avait marre des gens, et il ne restait plus ici que des vieilles pierres pleines de graffitis et de dessins, mais pas la moindre bandelette. Et cette Mona Lisa n'avait pas l'air décidée à faire plaisir à ces trois princesses si curieuses... 
C'est alors que Merlin le magicien, voulant tenter une manoeuvre habile pour faire l'intéressant et impressionner les princesses, décida de lancer un sortilège d'attraction pour faire revenir cette momie malpolie. Mais manquant de pratique, et peut-être aussi d'une vraie formation de magicien à la base, il rata complètement sa cible et ne réussit qu'à lancer un sortilège de rage de dents, qui lui échappa des mains alors qu'il cherchait un endroit discret où se débarrasser d'un sort aussi inutile...

Et vous savez ce qui s'est passé, après ?

Les filles : Non ?!?!?
Moi : Et bien, le sortilège de rage de dents a rebondi dans tout le couloir, est sorti par le haut de la pyramide, et a foncé droit dans le soleil, et lui, pour se venger de cet idiot de Merlin, il a arrêté d'envoyer de la lumière ! (Et là, je sors de la chambre en éteignant la lumière). Bonne nuit les filles !

Charlotte : J'crois bien qu'on s'est faites avoir, là...
Aurore : Boh oui !
Élise : Pffff ! D'abord c'est nul ! Et puis il avait dit qu'il y aurait un mocassin à pompons !
(Ben oui, elle a raison. Mais là, je ne savais plus vraiment comment caser le mocassin alors je l'ai laissé tomber en cours d'histoire...)



* Mona Lisa se trouve juste en face des Noces de Cana, de Véronèse, alors pourquoi pas l'inviter au mariage ?

La bande dessinée "Allez raconte !" est écrite par Lewis Tronheim et illustrée par José Parrondo, et habituellement brillamment racontée par Dany Boon pour la série télévisée.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire